Voir les photos (6)
Église Notre-Dame à Orbec
à Orbec
Horaires et services non garantis
-
L'église primitive était une chapelle dédiée à Saint Jean, laquelle fut détruite lors de la Guerre de Cent Ans. L'édifice actuel est reconstruit au XVe siècle en conservant le chœur du XIIIe. Orienté, il adopte un plan en croix latine se terminant par un chevet plat (extrémité de l’église au fond du chœur). Cinq chapelles sont accolées perpendiculairement sur les murs du bas-côté Sud.
La tour-clocher est accolée au mur nord de la nef. Cette tour défensive de 43 mètres a été édifiée pour...L'église primitive était une chapelle dédiée à Saint Jean, laquelle fut détruite lors de la Guerre de Cent Ans. L'édifice actuel est reconstruit au XVe siècle en conservant le chœur du XIIIe. Orienté, il adopte un plan en croix latine se terminant par un chevet plat (extrémité de l’église au fond du chœur). Cinq chapelles sont accolées perpendiculairement sur les murs du bas-côté Sud.
La tour-clocher est accolée au mur nord de la nef. Cette tour défensive de 43 mètres a été édifiée pour compenser la destruction du château : elle aurait d’ailleurs été construite avec les pierres du château. Son portail est richement sculpté.
L’édifice a été profondément remanié au XIXe siècle lui donnant un style néo-gothique.
A l'intérieur, les bas-côtés ont la particularité de ne pas être de même taille. Le buffet d'orgue et les vitraux des XVe, XVIe et XIXe siècles sont des pièces d’exception tout comme le christ en croix. Ce dernier provient du calvaire qui surplombait la cité et devant lequel se recueillaient les condamnés à mort avant leur exécution.
Le tableau représentant la Conversion de Saint Augustin est un thème plutôt rare dans les églises paroissiales. L’iconographie renvoie en fait à la présence à Orbec d’un prieuré de chanoinesses régulières de Saint Augustin. Le tableau était installé dans leur chapelle. En 1792 quand les religieuses ont été chassées et le mobilier du couvent vendu, le tableau a rejoint l’église paroissiale.
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—