Voir les photos (3)
Église Saint Aubin - Cernay
à Cernay
Gratuit
Horaires et services non garantis
-
Orientée et bâtie selon un plan allongé comme de nombreuses églises augeronnes, celle de Cernay remonterait au début du XIIIe siècle voire fin XIIe. Mais elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles : les enduits ont recouvert l’appareillage des murs et les étroites ouvertures primitives en forme de lancette (arc brisé de forme très allongée appartenant au style gothique et créant des ouvertures hautes et étroites). Comme souvent, une sacristie, en pan de bois, a été...
Orientée et bâtie selon un plan allongé comme de nombreuses églises augeronnes, celle de Cernay remonterait au début du XIIIe siècle voire fin XIIe. Mais elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles : les enduits ont recouvert l’appareillage des murs et les étroites ouvertures primitives en forme de lancette (arc brisé de forme très allongée appartenant au style gothique et créant des ouvertures hautes et étroites). Comme souvent, une sacristie, en pan de bois, a été ajoutée à la construction d’origine. Côté Sud, un cadran solaire est installé à la jonction du chœur et de la nef.
A l’intérieur, l'église est dotée d’un maître-autel identique à celui de Notre-Dame du Bec-Hellouin. Le fondateur de l’abbaye bénédictine est Herluin de Cernay lequel donna tout le domaine de Cernay à l’abbaye. Le maître-autel est classé Monument Historique au titre d’objet : sa forme en hémicycle en fait une œuvre singulière. En haut des murs, la corniche reproduit celle de l’entablement du baldaquin du maître-autel, ce qui constitue la curiosité et l’originalité de l’intérieur de l’édifice.
Le chœur de l'église est aussi une reproduction de l’abbaye du Bec-Hellouin.
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
Horaires et services non garantis
- Toute l'année
-
LundiFermé-
-
MardiFermé-
-
MercrediFermé-
-
Jeudi16:30 - 18:30
-
VendrediFermé-
-
SamediFermé-
-
DimancheFermé-
- L'église de Cernay reste toujours fermée ; cependant il est possible de l'ouvrir sur simple demande par mail ou par téléphone pendant la permanence au public le jeudi entre 16h30 et 18h30.