Voir les photos (3)
Église Saint Pierre - Valorbiquet (Saint-Pierre-de-Mailloc)
à Valorbiquet
Horaires et services non garantis
-
Le mur Ouest est soutenu par deux larges contreforts peu saillants remontant au XIe ou XIIe siècles. Le chevet, sans ouverture, porte la date de 1769, indiquant un allongement.
L'église orientée se compose en sa façade occidentale d'un porche avec une entrée en plein cintre (arc semi-circulaire sans brisure caractéristique de l’art roman).
Il est le lieu de transition entre les mondes civil et religieux. Sous le porche, le curé pouvait informer les fidèles de la vie de la paroisse et les...Le mur Ouest est soutenu par deux larges contreforts peu saillants remontant au XIe ou XIIe siècles. Le chevet, sans ouverture, porte la date de 1769, indiquant un allongement.
L'église orientée se compose en sa façade occidentale d'un porche avec une entrée en plein cintre (arc semi-circulaire sans brisure caractéristique de l’art roman).
Il est le lieu de transition entre les mondes civil et religieux. Sous le porche, le curé pouvait informer les fidèles de la vie de la paroisse et les notaires pouvaient tout autant intervenir pour régler des questions de droit. C’était aussi un lieu de vie où les habitants se réunissaient pour bavarder, à tel point qu’on évoque parfois les porches comme « caquetoires ». L’escalier mène au clocher et à l’horloge.
La poignée de la porte principale représente une main tenant un rouleau de parchemin ou un rouleau d’archive.
L’intérieur a été profondément remanié, y compris le mobilier : le retable datant de la seconde moitié du XVIIe siècle a subi de nombreuses transformations.
Dans le cimetière, la croix est classée au titre des Monuments Historiques. Elle présente sur une de ses faces une scène de la crucifixion et sur l’autre face une Vierge à l’Enfant.
-
Tarifs
-
Gratuit—