Hôtel du Haut Doyenné

Place Georges Clémenceau, 14100 Lisieux
L’Hôtel du Haut Doyenné abrite aujourd’hui le Conservatoire de musique à rayonnement départemental. Il était autrefois la résidence du Haut Doyen, le second personnage religieux de la ville, après l’évêque.

Au XVIIIème siècle, si les membres du chapitre de la cathédrale demeuraient dans des maisons à pans de bois, le haut doyen Jean-Baptiste-René Le Bas de Fresne entendait bien se faire construire une demeure plus luxueuse. Construit en 1769 en brique et en pierre, ce bâtiment a été réalisé entre cour et jardin dans le style classique qui se développe au XVIIIème siècle.

Observez la composition de cette façade. Symétrique, elle s’organise autour de l’avant-corps central, qui se décroche légèrement. Elle est divisée horizontalement en 2 niveaux, dans lesquels vous pouvez retrouver une alternance régulière entre les fenêtres et les parties maçonnées de pierre ou de brique. Cette alternance rythme la façade, sobre et élégante, avec une grande rigueur. Enfin, remarquez, les hautes fenêtres, et en particulier les portes-fenêtres du rez-de-chaussée. Elles sont caractéristiques de l’architecture qui se développe au 18ème siècle.

Cet hôtel a été épargné par les bombardements de 1944. Pourtant, dans la seconde moitié du XXème siècle, son état de conservation se dégrada progressivement : les pierres se déchaussaient et les salles intérieures avaient perdu leurs décors. Racheté en 1978 par la municipalité, l’hôtel fut enfin classé Monument Historique en 1979.

Tarifs

Tarifs

GratuitToute Saison

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Horaires et services non garantis
Toute l'année 2025
Visible de l'extérieur.

Localisation

Localisation

Hôtel du Haut Doyenné
Place Georges Clémenceau, 14100 Lisieux

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Environnement

Environnement
  • En centre ville : Lisieux
Signaler une erreur